Un guide pour tout savoir sur les normes et la colorimétrie

Le 05 septembre 2012 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : , ,

Intitulé Petit guide pratique du prépresse et de l’imprimerie moderne, sous-titré Normes et colorimétrie dans l’industrie graphique – L’ISO 12647 expliquée, cet ouvrage de Christophe Colin est le prolongement naturel du travail qu’il effectue depuis de nombreuses années sur ce sujet au travers du blog techno dédié aux industries graphiques (http://gutenberg1point5.canalblog.com). Disponible pour iPad ou au format PDF, ce livre électronique met en perspective tous les aspects évolutifs des métiers du livre confrontés à leur mutation industrielle. Il constitue une somme colossale d’informations agrémentée de nombreux graphiques et documents permettant de cerner au plus près les multiples problématiques contenues dans l’intitulé de cet ouvrage. «Ce n’est pas le moindre des paradoxes que de voir cet ouvrage publié en format électronique, alors qu’il traite exclusivement de l’impression professionnelle, faite d’encre et de papier», note d’emblée Christophe Colin. «Paradoxe pour paradoxe, cet ouvrage est gratuit alors que sa rédaction et sa conception ont représenté bien des heures, des jours et même des nuits de travail, confie-t-il. Paradoxe des paradoxes, l’auteur lui-même n’apprécie guère la lecture sur écran, qui freine la concentration et fatigue les yeux. Vive le papier et tous celles et ceux qui font profession de l’imprimer !».

Amoureux de la belle ouvrage
Composé de cinq chapitres, cet ouvrage – modestement présenté comme un petit guide – est dédié à Jean-Marie Binucci, « inventeur insatiable, génie du pixel imprimé et amoureux de la belle ouvrage. » Après avoir exercé pendant longtemps plusieurs métiers en imprimerie et photogravure et été journaliste dans la presse technique, Christophe Colin est depuis maintenant quelques années devenu un spécialiste du format PDF et des solutions de colorimétrie pour le prépresse. À lire à tête reposée, son « petit guide » (près de 200 pages au format A4 une fois imprimé tout de même) est à mettre entre toutes les mains !

 

  • Envoyer

1 réaction

coquelicom | 11/09/2012 - 09H37

Super info et merci aux auteurs! On le télécharge ou ce livre? On pourrait ajouter le lien dans l'article?
Merci

Signaler un abus |  CITER

Réagissez à cet article






Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Découvrez le dernier numéro de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous