Un manuel pour s’initier à la sérigraphie

Le 18 août 2015 par Bakhta Jomni
L'ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la technique d'impression. L'ouvrage permet de découvrir tous les aspects de la technique d'impression.

Faire de la sérigraphie chez soi est désormais un jeu d'enfant grâce à cet ouvrage.

LE DIY (Do It Yourself, « fait maison »), est fréquemment associé au bricolage et à la décoration. Pourtant, il peut aussi s’appliquer à la sérigraphie comme nous le prouve l’ouvrage Le manuel de la sérigraphie – Matériel et techniques de Marianne Blanchard et Romaric Jeannin.

Des auteurs impliqués dans le domaine

Romaric Jeannin est graphiste indépendant, spécialiste de la sérigraphie à faire soi-même et réalise des affiches de concerts dans son atelier. Marianne Blanchard, qui a étudié la sérigraphie artisanale a, quant à elle, créé en 2011 le premier festival français spécialisé dans les affiches de concerts rock sérigraphiées, Papiers racés – Rock, Poster, Art. Les auteurs de cet ouvrage, tout deux passionnés d’arts graphiques et de musique, ont souhaité proposer au public un manuel pratique permettant d’initier les débutants à la sérigraphie.

Une technique ancestrale

Une brève histoire de la sérigraphie introduit le manuel, découpé en trois parties. Cette méthode d’impression, née en Chine en 960 avant J-C, a été perfectionnée au Japon au XVIIème siècle puis introduite en Europe en 1850 avant d’arriver aux Etats-Unis en 1917. Elle est aujourd’hui toujours utilisée, dans de grands ateliers ou de plus petits, avec peu de moyens ou du matériel plus perfectionné, pour imprimer aussi bien des vêtements que des posters, des BD ou des affiches.

Devenir sérigraphe

En deuxième partie de l’ouvrage, les auteurs présentent le matériel nécessaire pour se lancer dans la sérigraphie. On peut opter pour l’achat chez un spécialiste ou suivre les recommandations du manuel pour fabriquer soi-même les outils nécessaires à l’impression selon cette technique. Des  explications pas à pas pour y parvenir, accompagnées de photos légendées sont fournies de façon très didactique tout comme les différentes étapes d’impression. Il est ainsi possible d’imprimer son motif grâce, au choix, à la méthode de report photographique sur la maille de l’écran à l’aide d’un typon, ou à celle à report manuel.

Des artistes de renom

La dernière et plus importante partie de l’ouvrage est consacrée à des portraits d’artistes et d’artisans spécialisés dans la sérigraphie. Citons parmi eux l’éditeur Le Dernier Cri à Marseille, le duo amateur A deux doigts à Nantes, l’association de promotion de la sérigraphie We shine à Lyon, le site suisse référençant les sérigraphes francophones Seri-suisse, ou encore le vice-président de Fespa France (acronyme anglais pour Federation of European Screen Printers Association, Fédération des associations européennes de sérigraphie) Michel Caza.

En résumé, un ouvrage clair, didactique, facile d’accès et très pratique pour se plonger dans une technique d’impression qui connaît un regain de popularité chez les professionnels du secteur.


Le manuel de la sérigraphie – Matériel et techniques
Marianne Blanchard et Romaric Jeannin
Editions Eyrolles
166 pages – 25 euros
L’ouvrage a été imprimé par DZS (Slovénie) à 3500 exemplaires sur un papier FSC.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous