Un musée dédié au graphisme à Echirolles

Le 07 novembre 2016 par Bakhta Jomni
Le centre offre au Mois du graphisme un bâtiment propre. Le centre offre au Mois du graphisme un bâtiment propre.

Le nouveau centre du graphisme ouvrira ses portes au public samedi 19 novembre.

Inauguré le 17 septembre en présence des élus de la ville, le nouvel équipement labellisé patrimoine en Isère accueillera le mois du graphisme d’Echirolles jusqu’au 29 janvier 2017. Le Japon est cette année l’invité d’honneur de la manifestation. « Cet espace va permettre d’avoir un équipement affecté de façon permanente pour les expositions, avec des locaux administratifs et techniques et de développer une action pérenne, fortement ancrée sur la ville », déclare Diego Zaccaria, Directeur Général adjoint des services de la ville d’Echirolles.

Un lieu sur mesure

L’ancienne mairie devient donc écrin pour le design graphique. La signalétique interne et externe du bâtiment a été conçue par l’atelier Bouvet tandis que l’architecture interne a été confiée au cabinet A-Team. A l’étage un espace est réservé aux pratiques artistiques, un à la bibliothèque et un autre au numérique et au multimédia. Le centre accueillera également des graphistes en résidence.

Une exposition unique en Europe

Le commissariat de l’exposition a été confié à Michel Bouvet et Blanche Alméras, qui travaillent ensemble depuis 4 ans et demi sur les expositions de la fête du graphisme. « L’exposition au nouveau Centre du graphisme, I Love Japan. Graphisme et modernité. regroupe 27 graphistes contemporains avec des œuvres très diverses, allant de l’affiche au packaging. Près de 300 œuvres seront exposées au total », raconte Michel Bouvet qui a séjourné plusieurs fois au pays du soleil levant. « Pour contextualiser cette exposition, unique en Europe, nous avons utilisé des photos que j’ai faites, du texte et également un film d’une dizaine de minutes réalisé par Blanche Alméras », détaille Michel Bouvet.

Pour en savoir plus sur le centre du graphisme d’Echirolles, retrouvez notre article complet dans le numéro 348 de France Graphique.
 

Le Japon est à l'honneur pour inaugurer le lieu. Le Japon est à l'honneur pour inaugurer le lieu.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous