Un nouveau matériau pour l’étiquetage des pneus

Le 23 août 2013 par Bakhta Jomni
Mots clés : ,
Les pneus sont particulèrement difficiles à étiqueter en raison de leur surface irrégulière. Les pneus sont particulèrement difficiles à étiqueter en raison de leur surface irrégulière.

L’étiquetage des pneus proposés à la vente a été rendu obligatoire par l’Union Européenne depuis fin 2012. C’est dans ce cadre que la société allemande Herma a mis au point un nouveau matériau répondant aux nombreuses contraintes liées à cet étiquetage et qu’elle présentera sur le salon Label Expo 2013. En raison de la surface critique en caoutchouc, les imprimeurs devaient jusqu’à présent souvent faire de gros compromis pour fabriquer des étiquettes avec les bonnes propriétés adhésives. Les adhésifs thermo-fusibles à base de caoutchouc souvent employés pour ce type d’étiquette ont pour défauts de fréquents fluages déformations, ndlr) d’adhésif, des ruptures de la  grille d’échenillage et des outils de découpe rapidement encrassés. Le nouvel adhésif 65TperfectCut présenté par Herma est développé sur la base de la technologie multicouche dont la forte cohésion réduit ce type de désagréments.

Le règlement CE n° 1222/2009 stipule que presque tous les pneus propo-sés à la vente doivent être étiquetés selon un système unique pour infor-mer les acheteurs sur l’efficacité en carburant, l’adhérence sur sol mouil-lé et le bruit de roulement externe.
 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Découvrez le numéro 362 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous