Un outil unique au service de l’expérience client

Le 12 juillet 2018 par Bakhta Jomni
Pour un emballage efficace. Pour un emballage efficace.

Smurfit Kappa analyse l’impact des emballages et linéaires au sein de son Experience Center français.

Pourquoi avoir choisi ce paquet de chips parmi les 50 références de votre hypermarché ? Pour ses qualités gustatives sans doute. Mais aussi certainement grâce à son emballage, sa mise en avant ou l’attractivité de ses couleurs. C’est pour permettre à ses clients de comprendre les mécanismes mis en jeu lors de l’acte d’achat que Smurfit Kappa, spécialiste du carton ondulé, a développé un outil interactif très pointu de simulation et d’analyse à découvrir dans son Experience Center de Saint Mandé (94), en région parisienne. Sur 400 m², cet espace dispose également d’une salle de cinéma interactive permettant, grâce à la présentation d’un magasin en 3D, de tester l’impact des linéaires en direct et de changer virtuellement tous les éléments en rayon, du revêtement de sol à la hauteur des étagères.

Comment faire la différence ?
Les trois éléments qui permettent à un emballage de booster les ventes sont la forme du facing, la dimension de l’emballage et l’impression. Smurfit Kappa utilise donc son outil pour travailler sur ces différents aspects des emballages. Les clients du cartonnier visitant le showroom peuvent découvrir sur l’écran tactile à la façon d’un jeu avec quizz les vertus et défauts de leurs packagings. Plus de 100 000 images de linéaires sont ainsi disponibles sur l’outil intitulé  Shelfviewer. Ce dernier propose même un outil de calcul du prix de transport des colis en fonction de leur poids et volume.

L’impact du e-commerce
En France, le e-commerce est un segment en forte croissance qui représente aujourd’hui en moyenne 4% de part de marché. 500 millions de colis ont été livrés en 2017 et le panier moyen est de 65 euros. « Dire ce que va être le modèle d’impression de demain n’est pas évident au vu des changements observés dans les grandes surfaces. Le modèle d’hypermarché est remis en cause et les magasins de proximité qui se développent sous-entendent des petits emballages personnalisés. Il y a un très fort développement du e-commerce. Seul l’alimentaire n’a pas encore basculé mais cela pourrait changer », nous précise Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation France chez Smurfit Kappa.

Un lieu de rencontres
L’Experience center français (NEC, National Experience Center) a été ouvert en avril 2016. Petit frère du showroom hollandais d’Amsterdam (GEC, Group Experience Center), il permet de recevoir des clients pour des formations ou des semaines thématiques. Un nouvel Experience Center vient par ailleurs d’être ouvert en Espagne, les clients espagnols étant jusqu’ici reçus au showroom de St Mandé. Smurfit France compte 45 sites. Ce réseau qui maille le territoire est composé de grosses cartonneries pour les gros volumes et de petites structures pour davantage d’agilité. Le groupe compte par ailleurs 36 papeteries dans le monde fabricant du recyclé et de la pâte vierge.

Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation France chez Smurfit Kappa.

Le showroom français de Smurfit Kappa.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous