Un ouvrage exclusif pour la Fête de la librairie

Le 23 avril 2012 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,


La Fête de la librairie 2012 organisée par les libraires indépendants se tiendra le samedi 28 avril. Quelque 500 librairies françaises et belges participeront à cette manifestation également appelée « Un livre, une rose », au cours de laquelle chaque client se voit en effet offrir une rose. Et un livre intitulé cette année « Une saison en librairie ».
Ouvrage de poche au format 85 x 124 mm, il présente sur plus d’une centaine de pages, de grandes œuvres littéraires telles que : « En attendant Godot » (Samuel Beckett), « Un barrage contre le Pacifique » (Marguerite Duras), « La peau de chagrin » (Balzac), « L’étranger » (Camus), etc.
Douze extraits et autant d’auteurs sont rassemblés autour des douze mois de l’année.
Edité par l’association Verbes qui organise la Fête de la librairie depuis maintenant quatorze ans, « Une saison en librairie » est une invitation à se rendre dans les librairies indépendantes et célèbre également la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur organisée quant à elle le 23 avril.
« Nous souhaitons vous dire que la librairie est un lieu unique dans les villes pour vivifier et vous faire connaître la profusion de créations littéraires », souligne en préambule Marie-Rose Guarniéri, fondatrice de la Fête de la librairie.
Subtilement illustré par Gérard Lo Monaco (Les Associés réunis), « Une saison en librairie » a été tiré à 20.000 exemplaires et imprimé en… Italie.

Avec la participation d'Arctic Paper
Outre l’association Verbes, ce projet a bénéficié du concours des éditions Actes Sud, de Thierry Magnier, de Flammarion, du Centre national du livre (CNL), du conseil régional d’Ile-de-France, de Livres Hebdo et d’Arctic Paper qui a fourni le papier qui a servi à la fabrication de ce petit ouvrage. En l’occurrence, le papier Munken Print White 1,5 en 115 g/m2.
« Nous avons proposé ce papier pour ses qualités tactiles et son imprimabilité très adaptée aux couleurs fluos. La main de 1,5 permet de faire de l’ouvrage un livre-objet tout en n’étant pas trop épais pour faciliter le feuilletage de ce petit format », indique Marion Gingembre, responsable des éditeurs chez Arctic Paper France pour laquelle il s’agit là d’une façon concrète de soutenir les actions des librairies et de manifester « notre » implication pour le livre et la lecture.

Rendez-vous donc le 28 avril dans les librairies participant à cette opération pour découvrir cet ouvrage hors commerce (liste sur : www.syndicat-librairie.fr).

12 auteurs à l'honneur pour les 12 mois d'une saison en librairie : de Beckett (janvier) à Céline (décembre).

Imprimé sur papier Munken Print White d'Arctic Paper avec des illustrations de Gérard Lo Monaco.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous