Un papier peint anti-Wifi mis au point au sein de Grenoble INP et du CTP

Le 04 mai 2012 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,

À l’occasion de la 15e édition du Forum 4i qui s’est tenue le 3 mai à Grenoble (38), des chercheurs de l’institut polytechnique Grenoble INP et du Centre technique du papier (CTP) ont présenté un papier peint qualifié de révolutionnaire car anti-Wifi. Il permet de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local sans fil (Wifi) ou d’un téléphone portable, sans perturber les ondes de la radio ou des fréquences de secours. Ce papier peint, recouvert de motifs tracés à l’encre conductrice permettant de filtrer jusqu’à trois fréquences à la fois, selon Pierre-Lemaitre-Auger, enseignant-chercheur à Grenoble INP, a été conçu par un doctorant de cet institut avec l’aide de trois autres chercheurs. Destiné en priorité à permettre une meilleure protection des données d’un réseau informatique connecté en Wifi, ce papier peint «révolutionnaire» peut également être utilisé par des personnes souhaitant se protéger des ondes électromagnétiques.
Il devrait être commercialisé au début de l’année prochaine à un prix équivalent à celui d’un papier peint classique de moyenne gamme, selon les représentants de Grenoble INP. Notons enfin que c’est le groupe finlandais Ahlstrom spécialisé dans la fabrication de papiers de spécialité et de matériaux non-tissés qui a acheté la licence exclusive de ce nouveau papier. Le groupe dispose en France de neuf sites de production.

Le Forum 4i (Innovation, Industrie, Investissement et International) au cours duquel cette innovation a été présentée est organisé par la ville de Grenoble, en partenariat avec les organismes de recherche, les universités et les incubateurs. L’édition 2012 de ce rendez-vous privilégié entre investisseurs et porteurs de projets innovants avait pour thème « Ecocité, accélérateur d’innovation ». Elle a permis d’aborder le développement urbain dans toutes ses dimensions (énergie, éco-construction, éco-matériaux, gestion optimale des eaux et des déchets, isolation acoustique, etc).

 

Grenoble INP en vedette à la 15ème édition du Forum 4i placé sur le thème de l'Ecocité, accélérateur d'innovation.

Grenoble INP et le CTP associés autour du développement du nouveau papier peint anti-Wifi.

Permettre une meilleure protection des données d'un réseau informatique connecté en Wifi.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous