Une genèse du graphisme

Le 30 mars 2018 par Bakhta Jomni
Les créations design les plus marquantes de chaque année retracent une partie de notre histoire. Les créations design les plus marquantes de chaque année retracent une partie de notre histoire.

Une fois de plus, l’éditeur Taschen propose un ouvrage incontournable sur le graphisme en deux volumes.

Le premier volume qui vient de paraître retrace 70 ans de graphisme, de créateurs et d’évolutions, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Classé par années, avec des visuels d’affiches de pays différents, l’ouvrage fait ainsi office de façon très didactique de manuel d’histoire. Les doubles pages consacrées à chaque année offrent des articles approfondis sur des centaines de projets marquant chaque époque, des portraits de leaders du secteur et des frises chronologiques illustrant chaque décennie. Le graphisme, synthèse vivante et claire de l’image et de l’idée, restitue ainsi à merveille l’esprit de chaque époque. Organisé chronologiquement, ce volume présente plus de 2.500 créations fondatrices issues du monde entier, dont 71 font l’objet d’une étude approfondie, tout comme 61 chefs de file de la discipline parmi lesquels Alphonse Mucha (publicités pour des marques de chocolat), Edward Johnston (logo et police du métro de Londres), El Lissitzky (courant constructiviste du graphisme), Herbert Matter (publicités touristiques pour la Suisse utilisant le photomontage), Saul Bass (génériques de films animés) et A. M. Cassandre (affiches Art déco). Un second volume en préparation couvrira la période de 1960 à nos jours.

L'auteur de l'ouvrage

Jens Müller est né à Coblence, en Allemagne, en 1982, et a étudié le graphisme. Lauréat de nombreux prix de design nationaux et internationaux et auteur de Logo Modernism, Müller est directeur de la création du studio de design Optik, à Düsseldorf, et éditeur de la collection de livres «A5» sur l’histoire du graphisme. Il est chargé de cours à la Peter Behrens School of Art de Düsseldorf et est actuellement titulaire d’une chaire d’enseignement au département de design de l’université des sciences appliquées de Dortmund.

The history of Graphic Design, Jens Müller, Julius Wiedemann, Taschen
Relié, 24,6 x 37,2 cm, 480 pages
Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français ou Anglais, Espagnol, Italien 
50 euros.

 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Découvrez le numéro 359 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous