Une présidente à la tête des Compagnons de Gutenberg

Le 03 avril 2014 par Rodolphe Pailliez

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg qui s’est déroulée le 27 mars 2014, Dominique Bouffard a été portée à la présidence de cette institution fondée il y a trente cinq ans à Paris par vingt et un passionnés de l’écrit et de l’imprimé. Cette Confrérie a été successivement présidée par Robert Sabatier, Louis Pauwels, Philippe Dechartre, Jean Miot et Yvan Lesniak.
Dominique Bouffard est assistée de Jean-Yves Colin et de Gérard Prigent qui occupent respectivement les postes de secrétaire et de trésorier ; Claude Peyroth restant président d’honneur.
Les deux Grands Maîtres Jean Miot et Yvan Lesniak ont été reconduits dans lerurs fonctions. Yvon Guémard devient Grand Chancelier et Philippe Jourdan est nommé Grand Chambellan ; Philippe Dechartre restant le Grand Maître d’Honneur.
Strictement française à ses débuts, la Confrérie avait pour but de défendre et de promouvoir sous toutes ses formes la culture française. Au fil du temps etcde la création de nouveaux jumelages, le serment a évolué. L’essentiel est pour chacun de défendre la langue et la culture de son pays, plus particulièrement l’écrit qui est « le conservatoire de la culture ».
La Confrérie est un  ordre inspiré de la Chevalerie avec une vocation culturelle et humaniste.
« Une femme à la tête de cette association qui fête ses trente cinq ans dans un monde plutôt masculin, ce n’est pas la Mairie de Paris, mais quand même ! », note non sans une pointe d’humour Dominique Bouffard.

 

 

 

Dominique Bouffard aux côtés de Philippe Jourdan, directeur de production de Lagardère Active et Grand Chambellan de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg le 26 mars 2014 lors du dîner FEGI (France Echange Graphique International) - Confrérie des Compagnons de Gutenberg, avec comme invité Christophe Barbier, directeur de la rédaction du magazine L'Express.

Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Découvrez le numéro 353 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous