Une usine de plaques à énergie 100% éolienne

Le 31 août 2016 par Bakhta Jomni
Peter Struik, Fujifilm et Marc van der Linden, Eneco Group. Peter Struik, Fujifilm et Marc van der Linden, Eneco Group.

Fujifilm a levé le voile sur son usine de plaques de Tilbourg (Pays-Bas) qui fonctionne désormais totalement grâce à de l’énergie verte.

L’usine de production de Fujifilm basée à Tilbourg, aux Pays-Bas, qui fabrique différents produits, dont les plaques d'impression, tourne désormais entièrement à l'énergie éolienne. Cette prouesse, la société Fujifilm est parvenue à la concrétiser grâce à son partenariat avec le fournisseur d'énergie néerlandais Eneco. Cet engagement ne date pas d'hier puisque le site était déjà partiellement alimenté par le vent depuis 2011. Les éoliennes qui rendent les activités de production de l'usine possibles sont implantées sur site et dans la province proche de Zélande. À titre de comparaison, les 100 gigawattheures qu'elles génèrent pour l'usine de Fujifilm équivalent à la production d'énergie de 30 000 habitations. « Nous appliquons un principe simple : si nous pouvons passer au vert, alors nous passerons au vert », confie le directeur du site, Peter Struik. « C'est avec cet objectif en tête que nous sommes parvenus à un accord avec notre fournisseur d'énergie Eneco afin d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable. Eneco partage notre engagement écologique et grâce à son aide et son expertise, nous avons réussi à transformer cette vision en réalité. »

« En franchissant ce cap audacieux, la société Fujifilm se positionne comme un formidable exemple pour l'industrie qu'elle dessert et les autres entreprises environnantes », poursuit Marc van der Linden, membre du conseil d'administration d'Eneco.

Loin de vouloir s'arrêter là, Fujifilm et Eneco étudient actuellement la possibilité de produire de la vapeur biomasse sur le site de Fujifilm afin de renforcer le caractère renouvelable et écologique de l'usine.
 

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Découvrez le numéro 354 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous