Vernis et automatisations en offset pour l’imprimerie JPA

Le 26 octobre 2018 par Bakhta Jomni
De gauche à droite : Fabien (conducteur offset), Robin Cathelineau (dirigeant du groupe Passion Graphic), Eric Rosique (directeur du site JPA). De gauche à droite : Fabien (conducteur offset), Robin Cathelineau (dirigeant du groupe Passion Graphic), Eric Rosique (directeur du site JPA).

Reprise par Passion Graphic en 2016, l'imprimerie a effectué de nombreuses restructurations afin d’être rendue plus productive et rentable.

La société JPA Imprimeurs, située à Goussainville (95), a récemment remplacé une presse offset Heidelberg CD 102 de 2007 par une Speedmaster XL 106 4 couleurs + vernis bénéficiant de la technologie Push to stop. « Le Push to Stop est une technologie parfaitement adaptée à nos marchés et leur évolution vers des tirages plus courts, donc des calages plus fréquents », déclare Robin Cathelineau, dirigeant du groupe, épaulé dans ses décisions d’investissements pat Eric Rosique, directeur de site. 

Le Push to Stop permet un fonctionnement autonome de la presse. Le changement de job est entièrement automatisé, de la dernière bonne feuille d’un job à la première bonne feuille du job suivant. La nouvelle presse de JPA est la première en France à être équipée du Push to Stop avec le dispositif non-stop tapis à la réception qui permet la sortie de palette sans l’arrêt de la presse. La XL 106 dispose également du package papiers fins avec les ralentisseurs dynamiques pour la formation de piles parfaites en réception.

Adapter son organisation aux automatisations

« Afin de tirer la quintessence du Push to Stop, nous avons adapté notre façon de travailler et mis en place un process afin d’optimiser l’impression des travaux identiques. Cela nous permet d’enchaîner les calages à un rythme élevé, sans avoir à interrompre la chaîne pour des changements de réglages liés aux supports, …. Quelques jours après sa mise en route, nous avons réalisé, en une équipe, 45000 tours pour 11 calages », complète Robin Cathelineau.

L’imprimerie JPA emploie 34 personnes pour un chiffre d’affaires de 6 millions €. Le groupe compte par ailleurs trois autres site de production : Passion Graphic, RBM dédié au routage et PCG spécialisé dans le numérique. Il regroupe 75 personnes pour un CA consolidé de 13 millions €.

Soyez le 1er à réagir






Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Découvrez le numéro 361 de France Graphique

Abonnez-vous :

Chaque semaine, France Graphique vous livre cinq informations vérifiées et enrichies par notre équipe rédactionnelle. Cette sélection est accessible gratuitement grâce au simple enregistrement de vos coordonnées.

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le salon professionnel en ligne
Filière informatique et télécommunication

Vous cherchez un produit ? Un service ?

Contacter directement vos futurs fournisseurs et demandez devis ou documentation en ligne.

Une marque du groupe Infopro Communications
  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous