Visualisation 3D : Grenoble INP s’équipe d’un mini-CAVE

Le 07 décembre 2016 par Rodolphe Pailliez

Le laboratoire G-SCOP et Grenoble INP viennent d’investir dans un mini-CAVE (Automatic Virtual Environment), le plus petit du monde, constituant un véritable moyen d’immersion 3D pour les PME / PMI.

Présenté comme le plus petit CAVE du monde soit un parallélépipède de 80 pouces (1 pouce = 2,54 cm), sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’il donne accès à la fonction d’immersion totale en environnement virtuel dans les conditions d’un bâtiment standard, précisent les responsables de Grenoble INP.
Avec ce nouvel investissement inauguré le 30 novembre à l’occasion d’une journée scientifique sur l’avenir des réalités virtuelles et augmentées, le laboratoire G-SCOP – laboratoire pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques posés par les mutations du monde industriel en cours et à venir – et Grenoble INP disposent ainsi d’une salle unique pour toutes les fonctions de visualisation impliquées en réalité virtuelle et augmentée à disposition des chercheurs, des étudiants et des industriels.

Des écrans adaptés aux besoins du laboratoire
Véritable moyen de dépliement de l’immersion 3D dans des PME / PMI qui ne peuvent investir dans un bâtiment dédié à un CAVE de taille habituelle, son pilotage via un unique ordinateur rend par ailleurs son fonctionnement beaucoup plus aisé et requiert moins d’ingénierie pour le faire fonctionner au quotidien.
Ce mini-CAVE a fait l’objet d’un partenariat avec la société Barco qui adapté ses écrans aux besoins du laboratoire et à la société Immersion qui a été chargée de l’intégration du dispositif de visualisation et de l’adaptation ergonomique du poste.

Un mini-CAVE pour Grenoble INP

Un équipement qui constitue un véritable moyen d'immersion 3D pour les PME / PMI.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous