WAN-IFRA passe au crible la presse quotidienne

Le 13 octobre 2011 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,
Une semaine consacrée aux journaux et aux médias d'information. Une semaine consacrée aux journaux et aux médias d'information.

Après trois jours d’exposition et de débats, l’IFRA Expo a fermé ses portes le 12 octobre à Vienne. Désormais, la capitale autrichienne accueille jusqu’au samedi 15, le 18e World Editors Forum et le 63e Newspaper Congress. La première de ces trois manifestations organisées par l’Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information WAN-IFRA a rassemblé, dans le parc d’exposition et de congrès Reed Messe Wien, près de 360 exposants en provenance d’une trentaine de pays. Dans deux halls différents ont été présentées, d’une part, les solutions prépresse, d’impression et de finition et, d’autre part, les solutions logicielles ainsi que les nouvelles applications en relation avec les e-readers, tablettes, smartphones et autres PC et notebooks. Quelque 10 000 visiteurs en provenance de plus de 90 pays étaient attendus à cette occasion.

Cette World Newspaper Week a, quoi qu’il en soit, permis de dégager un certain nombre d’évolutions techniques et comportementales. Lors de la présentation de son rapport annuel sur les tendances mondiales dans la presse, WAN-IFRA a indiqué que la diffusion des journaux imprimés avait été globalement en baisse en 2010. Cette érosion a toutefois été plus que compensée par la progression des audiences numériques. « Chaque entreprise de presse doit analyser son groupe cible et son lectorat et définir comment les toucher au mieux. Et cette analyse est à revoir constamment », note Christoph Riess, CEO de la WAN-IFRA.

Côté exposition, cette édition a été l’occasion de présenter de nouveaux produits à tous les niveaux : prépresse (Agfa, Kodak, Krause, Fujifilm, etc.), impression (Goss, manroland, KBA, etc.), finition (Müller Martini, Ferag, Schur, etc.). À la question Quel est le meilleur modèle économique pour les entreprises de presse : Internet ou le mobile ?, Christoph Riess adopte une réponse de normand. « Là encore, cela dépend du marché et les situations diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. La situation est complexe dans la mesure où le monde n’est pas exclusivement Internet ou exclusivement mobile. »

Les évolutions du secteur de la presse quotidienne sont à retrouver dans le numéro 319 de France Graphique.
 

La presse quotidienne se cherche et réfléchit.

Les conférences au Media Port ont été fort enrichissantes.

Nouveaux médias de communication mais également nouvelles technologies d'impression ont été à l'honneur.

Des échanges nombreux autour des nouvelles technologies. Ici sur le stand de One Vision.

Démonstrations sur le stand Any Channel.

France Graphique était le seul partenaire presse français de cette édition 2011 de WAN-IFRA.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous