WorldSkills Competition : l’Equipe de France des Métiers 2015 est constituée

Le 18 mars 2015 par Rodolphe Pailliez

La direction technique de WorldSkills France vient de dévoiler officiellement les noms des 45 jeunes composant l'Equipe de France des Métiers 2015. Parmi ceux-ci, Anaëlle Aracil dans la catégorie Arts graphiques et prépresse, et Mathieu Provost dans la catégorie Imprimerie.

Depuis la proclamation des résultats des finales nationales de la 43e WorldSkills Competition le 31 janvier dernier à Strasbourg, la préparation des lauréats en vue des épreuves internationales qui se tiendront du 10 au 16 août 2015 à Sao Paulo au Brésil, monte en puissance.
Le premiers des trois stages techniques imposés aux lauréats vient de s’achever et, à l’issue de celui-ci, les noms des 45 jeunes composant l’Equipe de France des Métiers ont été communiqués.

Arts graphiques : Anaëlle Aracil sans adversaire
Dans le secteur Arts graphiques et prépresse, le stage s’est déroulé du 2 au 6 mars à Gobelins, l’Ecole de l’image à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec Anaëlle Aracil, médaille d’or à Strasbourg et sa partenaire d’entraînement Sandy Champion, meilleure jeune dans cette catégorie lors des dernières finales nationales. Du fait de l’absence à ce stage technique de la médaille d’argent, Anaëlle Aracil était certaine de « composter » son billet pour Sao Paulo.
Originaire de la région Languedoc-Roussillon, Anaëlle Aracil a 19 ans. Après avoir obtenu un Bac Pro Communication graphique au lycée Jean-François Champollion à Lattes, près de Montpellier (Hérault), elle est aujourd’hui en deuxième année de BTS Design graphique au lycée Léonard de Vinci, à Villefontaine dans l’Isère, à environ 25 kilomètres de Lyon.

Imprimerie : duel au sommet remporté par Mathieu Provost
Le stage technique Imprimerie a eu lieu, quant à lui, du 9 au 12 mars au lycée Gutenberg à Illkirch Graffenstaden dans la banlieue strasbourgeoise. Il a réuni les trois médaillés des finales nationales : Paul Hennequez et Mathieu Provost, médaillés d’or, ainsi que Jérémy Kootz, médaillé de bronze, présent au titre de meilleur espoir.
Le duel entre les deux médaillés d’or a tourné au profit de Mathieu Provost.
Agé de 20 ans et originaire de la région Aquitaine, Mathieu Provost a tout d’abord passé un Bac Pro Production graphique et imprimerie au lycée polyvalent Les Iris à Lormont près de Bordeaux avant que de se tourner vers un BTS Communication et industries graphiques (option Etude et réalisation de produits imprimés) effectué au Campus Cifop de L’Isle d’Espagnac, près d’Angoulême.
Après avoir travaillé pendant ses études en alternance dans deux imprimeries bordelaises, il est aujourd’hui en contrat d’intérim chez Korus Packaging à Eysines en Gironde où il est aide conducteur offset.

Olympiades

Anaëlle Aracil représentera l'Equipe de France des Métiers dans la catégorie Arts graphiques et prépresse.

Olympiades

C'est à Gobelins, l'Ecole de l'image à Noisy-le-Grand que s'est déroulé le stage technique Arts graphiques et prépresse.

Olympiades

Mathieu Provost représentera l'Equipe de France des Métiers dans la catégorie Imprimerie. Ici aux côtés de Dominique Gendre, enseignant BTS CIG au lycée Gutenberg d'Illkirch Graffenstaden.

Olympiades

Paul Hennequez (à g.) et Mathieu Provost (à d.), tous deux médaillés d'or dans la catégorie Imprimerie lors des finales nationales de Strasbourg.
  • Envoyer

Soyez le 1er à réagir






  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous