WorldSkills France labellise 22 Centres d’Excellence

Le 02 juin 2014 par Rodolphe Pailliez
Mots clés : ,
En prévision de la WorldSkills Competition 2015. En prévision de la WorldSkills Competition 2015.
WorldSkills France, organisateur des Olympiades des Métiers, vient de labelliser 22 établissements (CFA, lycées privés ou publics, instituts, etc.)  afin de préparer les prochaines échéances internationales (*) de la WorldSkills Competition.
A travers la mise en place de ce réseau de Centres d’Excellence, WorldSkills France entend mettre en place un encadrement de haut niveau dédié à l’optimisation de la préparation des jeunes de l’Equipe de France des Métiers.
 
Des conditions optimales
Sélectionnés pour la qualité de leur formation et la performance de leurs équipements, ces établissements sont labellisés pour un, voire plusieurs métiers. Ils accueilleront les jeunes sélectionnés ainsi que leurs experts afin de les préparer, dans des conditions optimales, aux épreuves internationales.
Les prochains stages, dédiés à l’apprentissage des techniques spécifiques à chaque métier, se dérouleront de la manière suivante : 3 semaines non consécutives de formation technique de 35 heures chacune pour la WorldSkills Competition et 2 semaines non consécutives de formation technique de 35 heures chacune pour l’EuroSkills.
L’obtention du label « Centre d’Excellence WorldSkills France » permettra aux centres labellisés (22 à ce jour) d’organiser les formations techniques pour deux éditions de la compétition WorldSkills (2014 – 2015 et 2016 – 2017) et une compétition EuroSkills (2016).
 
A Noisy-le-Grand et Illkirch
Parmi les Centres d’Excellence retenus pour les 43e et 44e WorldSkills Competitions figurent Gobelins – l’école de l’image à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) pour les arts graphiques et le pré-presse et le Lycée Gutenberg d’Illkirch (Bas-Rhin) pour l'imprimerie.
 
(*) Les sélections régionales de la WorldSkills Competition 2015 se sont déroulées de janvier à mai 2014 dans 27 régions de France (pour les collectivités d’Outre-Mer, elles auront lieu à l’automne 2014). Les Finales Nationales se tiendront du 29 au 31 janvier 2015 en Alsace, à Strasbourg (Bas-Rhin). Enfin, la WorldSkills Competition aura pour cadre São Paulo au Brésil, du 10 au 16 août 2015.
Quant aux EuroSkills 2014, elles se dérouleront en France à Lille (Nord) du 2 au 4 octobre 2014.
 
 
 
 
 

Anthoyny Fluhr, médaillon d'excellence dans la catégorie imprimerie lors de la WorldSkills Competition 2013. Il a été formé au Lycée Gutenberg d'Illkirch dont c'était la première participation d'un apprenti aux Olympiades des Métiers couronné d'une médaille d'or nationale.
  • Envoyer

  •  
    Chroniques des abonnés
  •  
    Botin Graphique
  •  

    Newsletter

  •  

    A la une

  •  

    Abonnez-vous